D’ici quelques mois, un jardin potager et d’ornement sortira de terre au pied de l’immeuble Courbet. Ce projet initié par la Ville est porté par les habitants du quartier du Coteau.
À Cachan, la participation citoyenne est au cœur des politiques publiques de développement durable et de préservation de la nature en ville. Un projet de jardin potager et d’ornement est en train de voir le jour au pied de l’immeuble Courbet. Initié par la Ville afin de développer l’agriculture urbaine, ce sont les habitants du quartier qui en ont dessiné les contours, en lien avec Cultures en ville, une entreprise cachanaise spécialisée dans la réalisation de potagers en milieu urbain.
En mars et en avril derniers, deux ateliers, complétés par des stands en pied d’immeuble, ont permis de recueillir les avis des habitants du quartier du Coteau et de définir le périmètre du futur jardin. C’est ainsi que la surface envisagée a été réduite à 320 mètres carrés pour permettre le maintien d’autres usages sur la pelouse, comme les pique-niques ou les célébrations d’anniversaire. De même, le choix des semences a permis d’inclure fleurs et aromates parmi les futures plantations.
Des liens entre habitants renforcés
Des ateliers seront prochainement organisés pour mettre en place une charte de fonctionnement, apprendre les techniques et les bonnes pratiques. Il sera temps alors d’ameublir la terre, d’installer des jardinières et un système d’arrosage. À charge pour les habitants réunis en collectif de planter et semer au printemps les fruits et les légumes qui pousseront l’été prochain.
Le jardin portager et ornemental de l’immeuble Courbet aura une vocation alimentaire et écologique, mais aussi sociale et pédagogique. Pour l’association solidaire des habitants du Coteau (ASHC), le jardinage renforce les liens sociaux en favorisant les rencontres, l’échange et l’entraide. Il développe aussi des qualités comme le respect, la patience ou encore le mérite.
Article mis en ligne le 8 novembre 2023.