À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024, Hélène de Comarmond, Maire de Cachan, annonce la féminisation de huit lieux emblématiques.

La Ville de Cachan réitère son engagement de longue date pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discriminations. Depuis plusieurs années, la Ville de Cachan travaille activement au renforcement de l’égalité femmes-hommes, notamment en rendant plus visible les femmes dans l’espace public.

Dans le prolongement des précédentes actions menées, Hélène de Comarmond, Maire de Cachan, annonce la féminisation de huit lieux emblématiques.

Une avancée symbolique, résolument féministe, qui illustre la détermination de la Ville à poursuivre le combat contre les discriminations, les inégalités et les stéréotypes de genre.

Fruit d’une collaboration étroite et renouvelée avec l’association Femmes solidaires et les Ateliers du Val-de-Bièvre, les espaces publics et municipaux suivants seront ainsi renommés en l’honneur des femmes remarquables, honorant la diversité et la richesse de leur apport à notre histoire :

• Le jardin de la Coulée verte sera renommé Jardin Belle du Berry (1966-2020), en hommage à la célèbre chanteuse et compositrice française qui vécut à Cachan ;
  • La promenade du Loing et du Lunain deviendra promenade Esther Tyszelman (1925-1942), en souvenir de cette jeune Cachanaise arrêtée lors de la rafle du Vel d'Hic, déportée et assassinée à Auschwitz.
  • L’esplanade située devant le monument du Vel’ d’Hiv sera renommée esplanade Emma et Gaston Bourdon (1917-1999 et 1914-1974), reconnus Justes parmi les Nations pour le sauvetage de la famille Klapisch en juillet 1942 ;
  • À l’hôtel de ville, la grande salle des commissions prendra le nom de salle Andrée Messié (1890-1970), en hommage à la première femme maire-adjointe de Cachan ;
  • La salle du patio de la mairie sera rebaptisée salle Cécile Hertz-Eyrolles (1875-1974), artiste peintre, épouse de Léon Eyrolles, maire de Cachan. Considérée comme juive bien que convertie au catholicisme et dénoncée pour ne pas avoir porté l'étoile jaune lors de l'inauguration du stade Dumotel en novembre 42, elle est arrêtée et emmenéé à Drancy avant d'être relâchée ;
  • La grange Gallieni sera nommée grange Joséphine Loupy (1878-1973), en hommage cette Cachanaise d’adoption, autodidacte, devenue patronne de blanchisserie ;
  • La salle du Marché deviendra la salle Geneviève Clément (1924-1988), citoyenne engagée et parmi les premières assistantes sociales de Cachan ;
  • La bibliothèque centrale deviendra la médiathèque Toni Morrison (1931-2019), en hommage à l’écrivaine lauréate du Prix Nobel de littérature, pour célébrer sa contribution exceptionnelle à la littérature et sa lutte pour les droits civiques.

Des initiatives antérieures, comme la requalification de la rue Pierre Curie en rue Marie et Pierre Curie en 2021, ont ouvert la voie à ces changements significatifs et particulièrement attendus.

Cette action s’inscrit dans une reconnaissance plus large du matrimoine de Cachan, notamment à travers les Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, qui mettent en lumière les femmes ayant marqué l’histoire locale. En 2022, ce fut l’occasion de valoriser Adélaïde et Apolline Raspail, deux figures importantes pour Cachan.

La Ville de Cachan invite les habitantes et les habitants à (re)découvrir ces espaces, symboles de notre engagement collectif pour une société plus juste et inclusive, valorisant toutes ses histoires. Plusieurs spectacles et conférences seront également présentés tout au long du mois de mars, dans le cadre de la programmation associée à la Journée internationale des droits des femmes.